Somoda Citroën à  Morlaix

Somoda Citroën à Morlaix

Retour aux actualités
Citroën vous aide à réduire votre consommation et à faire des économies

Citroën vous aide à réduire votre consommation et à faire des économies

La consommation de carburant est un facteur important dans l’utilisation de votre automobile : moins de consommation signifie moins de pollution et moins de dépenses. Comment optimiser au mieux votre carburant ?

Votre conduite : premier facteur de réduction de consommation

Que ce soit avec des moteurs diesel ou essence, l’élément qui influence le plus votre consommation de carburant est votre conduite. Votre vitesse, l’utilisation de votre boite de vitesse représentent d’importants facteurs d’économie d’énergie ou de surconsommation de carburant.

Pour optimiser au mieux votre carburant, Citroën préconise de rouler 10km/h plus lentement que les vitesses indiquées. Cela permet de réduire votre consommation de 1 à 2 litres tous les 100km parcourus. Une autre conséquence de cette mesure : vous réduisez de 10 à 15% le nombre d’accidents.

La bonne gestion de vos rapports est aussi une donnée importante pour votre consommation de carburant. Lors de certaines situations, vous devez maintenir un rythme soutenu mais il est tout à fait faisable de rouler à un régime moteur faible lors de bonnes conditions de circulations.

Votre conduite est aussi influencée par la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés sont un danger pour le conducteur et ses passagers, mais aussi un handicap pour la consommation. Un sous-gonflage de 0,5 bar équivaut à 2,4% de consommation de carburant supplémentaire.

Votre organisation permet aussi de réaliser des économies de carburant

Vous modifiez votre consommation de carburant par l’organisation de vos trajets. Planifiez à l’avance vos déplacements afin d’éviter les zones d’embouteillages qui renforcent la surconsommation, évitez également les courts trajets répétés qui ne permettent pas au moteur de trouver son rythme de croisière habituel.

Le chargement de votre Citroën est également un facteur de surconsommation de carburant : 100kg de plus dans votre coffre peut générer une augmentation de consommation de 5%.

Un entretien propre et régulier est primordial. Une Citroën qui a eu une vidange efficace et performante offre des niveaux de consommation plus bas. La fermeture des vitres à une vitesse supérieure à 50km/h ne perturbe pas la résistance aérodynamique de votre voiture, ce qui favorise une nouvelle fois l’économie de carburant.

Publiée le 24/04/2020 dans Actualité constructeur